Les récoltes

Calendrier des récoltes

Pour retrouver le bon goût des produits, il est important de respecter le rythme des saisons.
En fonction des conditions climatiques, ces périodes peuvent être légèrement décalées.

Respect et propreté

Les produits proposés sont cultivés selon les principes de « l’agriculture raisonnée  : peu de produits chimiques avec un grand respect de la nature. Les variétés de fruits et légumes sont tout spécialement choisies pour leur résistance aux maladies
et leur qualité gustative. Nos produits ne sont pas BIO mais ils ne sont pas nécessairement traités.

Nous utilisons différentes techniques pour limiter les traitements chimiques:

  • Le paillage au sol via les « bâches » noires visibles au sol, qui permettent d’éviter le désherbage chimique. Ces bâches sont réutilisées et non jetables. Des herbicides sont utilisés à doses réduites pour éviter des cultures envahies par les mauvaises
    herbes.
  • Le fumier (récupéré grâce aux vaches allaitantes dans la ferme), très riche en éléments nutritifs, est étalé sur le sol pour préparer les terres aux cultures. Il permet de remplacer les engrais de synthèse, d’apporter de la matière organique nécessaire
    à la vie du sol et aussi de faire des économies d’eau.
  • La rotation des cultures : Chaque année, nous effectuons une rotation des cultures pour éviter l’épuisement du sol et le développement des maladies. Vous ne retrouverez pas vos salades ou vos radis ou vos oignons à la même place, dans l’intérêt d’apporter
    une meilleure qualité aux produits.
  • Les pièges à insectes : Ils permettent de capturer les insectes et donc de détecter leur présence.
  • Des serres ventilées, pour éviter la propagation des maladies éventuelles.
  • Une attention particulière est apportée pour maintenir un écosystème endémique et durable, notamment au niveau des insectes auxiliaires (peu d’insecticides, lâchers réduits d’auxiliaire d’élevage pour laisser place aux auxiliaires locaux)
  • Utilisation des bourdons pour la pollinisation sous serre.
  • Des ruches : Nous avons nos propres ruches pour la pollinisation en extérieur. Le miel de notre rucher est disponible à la vente.
  • Arrosage au goutte à goutte au pied des plantes pour éviter les maladies de feuillage.
  • Brumisation d’eau sous serre pour éviter les attaques d’oïdium ou d’acariens.
  • Utilisation de filets anti insectes, évitant ainsi l’usage d’insecticides.
  • Fertilisation du sol via des micro organismes bénéfiques du sol : épandage de bactériosol qui est un complexe de champignons inspiré des écosystèmes forestiers pour redonner vie au sol et fournir les nutriments nécessaires aux plantes.

Attention particulière aussi sur la consommation en eau :

  • L’eau de pluie des serres est récupérée
  • La plupart des cultures sont irriguée et microfertilisées au goutte à goutte
  • Paillage synthétique ou de compost végétal pour éviter le désséchement.

Diversité

En fonction de la saison, vous trouverez plus de 50 produits à cueillir ou à emporter :

les jardins de montplaisir fruits

Fruits

Fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, groseilles à maquereaux, cassis, caseilles, cerises, melons, pastèques, poires…

les jardins de montplaisir légumes

Légumes

Asperges, radis, salades, tomates, courgettes, aubergines, concombres, haricots, petits pois, épinards, oignons, pommes de terre, carottes, poireaux, citrouilles…

les jardins de montplaisir fleurs

Fleurs

Lys, glaïeuls, roses, pivoines, dahlias, lupins, cosmos, reine marguerite…

Vous y trouverez des produits « classiques » ou des produits plus anciens comme la topinambour, le, panais, les carottes de couleur, la courge spaghetti, le butternut, les tomates noire de crimée…

Depuis 10 ans, petit à petit nous en sommes arrivés à cultiver plus d’une cinquantaine d’espèces de fruits, légumes et fleurs. Chaque espèce compte de 5 à 15 variétés différentes, ce qui nous amène à environ 1 000 variétés différentes cultivées !

Si un produit vous tente et que nous ne le produisons pas, dites le nous, on pourra faire un essai !

Qualité et fraîcheur

Les Jardins de Montplaisir proposent des produits de qualité mis directement à la portée du consommateur pour plus de fraicheur, de goût et de proximité.

Cueillir ses fruits et légumes permet d’éviter les transports et le stockage, vos produits sont sains, sans additifs (pas de conservateurs), gardent toute leur fraicheur et leurs qualités nutritionnelles. Vous participez ainsi à la protection de l’environnement.

Respecter le rythme des saisons est important pour nous : Chaque produit développe toute sa saveur au moment de sa production. N’allez pas contre-nature en achetant des fraises (sans goût) en plein hiver, votre organisme n’en veut pas. Savoir attendre, c’est important pour retrouver la vraie saveur des produits !

Tous nos produits sont distribués en circuit court, à la cueillette ou directement cueillis à la boutique.

Nous livrons également à Kelbongoo (3 points de vente parisiens distribuant des produits fermiers picards), des maisons de retraites, restaurants et cantines de collèges locaux.